RESUMES D'ARTICLES
DE GR INFOS sentiers

Homepage

LE PAYS DE GALLES (résumé de l'article de GR-Infos No151)
Un pays de traditions et de légendes
Comment se rendre dans le nord du pays de Galles, où nous devions passer la semaine du 30 juillet au 6 août 2000, dans une maison de vacance, proposant un encadrement sportif et culturel et située au coeur du Parc National Snowdonia, créé en 1952 et repris par le National Trust en 1998 ? Le paysage de cette région située au N.O. du pays figure parmi les plus beaux et les plus spectaculaires. Le parc englobe un magnifique littoral, des crêtes découpées, des vallées boisées, des landes battues par les vents, des lacs de montagne, de pittoresques villages au pied de fiers châteaux. Il doit son nom à la montagne la plus haute du pays et de l'Angleterre : le Snowdown (1085 m) que l'on peut atteindre par un chemin de fer montagnard !
galles Toutes les possiblités d'accès proposées dans la brochure de l'Office du Tourisme anglais (trains, avions, ferries) s'avérant trop longues et trop coûteuses, nous avons étudié la possibilité de nous y rendre par l'Irlande : B.S.C.A. Gosselies-Dublin par la compagnie Ryanair (1 h 15 de vol) ensuite Dublin - Holyhead à bord d'un ferry grande vitesse (1 h 30 de traversée). En une matinée, nous aurions pu être à notre lieu de séjour. Mais tous furent ravis de faire, sur ma proposition, une étape de trois jours à Dublin, dans cette capitale la plus à l'ouest du continent, que je connais si accueillante et chaleureuse. J'ai pu, une fois encore, apprécier l'auberge de jeunesse de Dublin établie dans un ancien couvent et entièrement rénovée. L'association des auberges de jeunesse d'Irlande a, en effet, entrepris un vaste programme de rénovation. Actuellement, celles de Killarney, Rosselare, Cork, Wicklow présentent un confort maximum pareil à nos nouvelles auberges. La cafétéria spacieuse est installée dans l'ancienne chapelle et le téléphone dans un confessionnal. Amusant !
Nous y passerons deux nuits, le temps de parcourir la cité historique, de visiter, à 15 kilomètres au nord de la ville, le château de Malahide, un des plus vieux d'Irlande et de passer une soirée mémorable, à l'irlandaise, dans un pub de Dublin, ancien relais de poste datant de 1198 et classé monument historique : le Brazen Head. C'est là que Brigitte, prenant possession du piano, nous entraîna dans les rengaines de chez nous et d'ailleurs. Notre chorale venait de naître…

Retour à la page d'où vous venez


RANDONNÉES DANS LES HAUTES VALLÉES (résumé de l'article de GR-Infos No151)
A quelques encablures, dans le village de Piégut, le célèbre commissaire Laviolette dépérit à cause d'un chagrin d'amour, ce qui, à soixante-quinze ans, pourrait paraître comique à tous ceux qui n'ont pas encore soixante-quinze ans (Pierre Magnan).
Depuis longtemps, je rêvais du tour de l'Ubaye, point de départ du GR6, un long ruban blanc et rouge qui se déploie de Larche (Haute Provence) à Figeac (Lot) et au-delà. Ce fût d'abord Sisteron, la montagne de Lure, les carrières d'ocre du Colorado provençal, la Fontaine de Vaucluse, la forêt de cèdres du Luberon, puis la Provence de Mireille. Ensuite le pont du Gard, le mont Aigoual, Meirueis, les Causses, les Gorges du Tarn, Espalion. Ce long ruban parcouru en plusieurs fois, souvent en solitaire avec la tente sur le dos, en gîte ou avec les étoiles en ciel de lit.
hautes Avec l'âge, les randos deviennent petit à petit des balades découvertes. On s'installe dans un endroit, une carte et en avant pour l'aventure ! Après Bonnieux (Lubéron) et Sault (Vaucluse) nous progressons vers l'est avec Sisteron comme centre, nous découvrons la montagne de Lure et toutes les montagnes environnantes : la Gache, le Trainon, la crête de Géruan et même le Sommet de Chine. Nos balades nous emmenant de plus en plus loin, nous décidons en 1999 de monter vers le point de départ du GR 6, la vallée de l'Ubaye. A Barcelonnette, nous jugeons la ville trop importante, nous continuons donc quelques kilomètres jusqu'à Jausier. Un charmant village, une place, une église, une rue principale, quelques commerces, un café et un gîte d'étape. L'accueil et l'ambiance étant formidables, nous y sommes restés quinze jours au lieu des trois prévus initialement. Quels souvenirs de magnifiques balades, des lacs de toute beauté, perchés à presque 3000 mille mètres comme le lac des neuf couleurs. Bref, le tour de l'Ubaye a été remis à une autre fois. Nous avions aussi une bonne excuse : il faisait si chaud cette année-là et trimbaler des gros sacs nous paraissait au-dessus de nos forces. La veille de notre départ, un dépliant sur la table attira notre attention : Alpes du sud, " Montagne sans frontière ", 91 gîtes répartis entre Piémont et Provence avec des suggestions de randonnées de 4 à 15 jours.

Retour à la page d'où vous venez


SUR LES GR, EN PROMENADE AVEC LE TRAIN (résumé de l'article de GR-Infos No151)

Guido De Pelsmaeker, accompagnateur principal de train, de la section SNCB de Louvain, est aussi un grand randonneur, notamment en Belgique. Il a parcouru de nombreux sentiers GR, tant en Flandre qu'en Wallonie, en se servant du train comme moyen de locomotion pour se rendre au point de départ et retrouver un train après sa randonnée. Voir le tableau.

Retour à la page d'où vous venez


CHEMINS DU RAIL, VOIES VERTES ET VOYAGES À VÉLO (résumé de l'article de GR-Infos No151)
rail L'année 2000 m'a permis de découvrir ce que d'autres ont expérimenté bien avant moi : le voyage cycliste à longue distance. A partir de Bruxelles, j'ai ainsi rallié successivement la Suisse, Lille, la Côte belge et le Pays d'Aubel (pour les 2001 flambeaux sur la ligne 38). Ce texte n'apprendra rien aux accros de la transhumance vélocipédique. Mais j'aimerais convaincre les autres que, dès lors qu'on est en bonne santé et qu'on aime rouler, ce genre d'expédition est à la portée de chacun.

Retour à la page d'où vous venez


NOUVELLES DES TOPO-GUIDES (résumé de l'article de GR-Infos No151)

BRUXELLES
L'important travail de balisage s'est terminé l'hiver dernier. La collection de photos est impressionnante, compte tenu de très beaux clichés mis à disposition par l'Office de Promotion du Tourisme. Toute l'équipe s'est attelée à la rédaction des notes touristiques, historiques et culturelles. Après les dernières vérifications et rectifications, visant à l'homogénéité et au bon équilibre, elles seront prêtes dans le courant de juillet.
Les négociations avec les collègues français de la FFRP sont en cours pour une éventuelle incorporation du topo-guide "Bruxelles" dans la série des "villes à pied".
Vous aurez remarqué que le bulletin n°151 a suivi de près le numéro 150 qui avait pris du retard, notamment à la suite de contraintes personnelles de votre dévoué serviteur, bénévole comme tous les acteurs des SGR asbl.
Le bulletin terminé, un délai plus long se profile, dans les semaines qui viennent, pour réaliser la mise en page et la dernière lecture du topo-guide que nous espérons voir sortir à l'automne.
Cet ouvrage comprendra la traversée de deux "diagonales", le GR 12 et le GR 126, ainsi qu'un nouveau départ pour le GR 579 qui devrait devenir un véritable "Bruxelles - Liège", au programme en 2002.
La présentation sera toutefois originale, sous forme d'une dizaine de randonnées de 10 à 20 km environ.
Encore un peu de patience, donc...

TOUR DU PAYS DE HERVE
On ne vous apprendra rien en évoquant la météo à dominante maussade que nous avons subie depuis l'été 2000.
Les dernières semaines, le temps plus clément a permis de bien avancer avec le balisage des nouveaux tronçons du GR 563.
Certaines autorisations communales, notamment pour permettre la traversée d'anciens sites industriels reconvertis en réserves naturelles, se font encore un peu attendre.
Ces événements nous ont amené à reporter à la fin de l'année la publication du topo-guide initialement prévue pour le mois de septembre. Il reste effectivement plusieurs vérifications à effectuer sur le terrain, certaines reconnaissances pour rédiger le descriptif s'étant déroulées l'été dernier sur des portions de tracé non encore balisées.
Des visites sur le terrain sont programmées durant l'été et nous espérons qu'elles permettront de compléter la série de photos que le temps grisâtre n'avait pas facilitées, il y a un an.
C'est l'objectif d'un produit de qualité qui nous amène à choisir l'option d'un report, même si ces décisions sont parfois difficiles.

La rédaction des SGR.

Retour à la page d'où vous venez


MONTAGNES RUSSES DANS LA PETITE SUISSE (résumé de l'article de GR-Infos No151)
Le Grand-Duché de Luxembourg offre un formidable réseau de sentiers et constitue une sorte d'Eldorado pour les randonneurs. Cette évidence n'a rien d'un " scoop " bien sûr ; pourtant ce n'est peut-être pas inutile de le rappeler. À deux pas de chez nous, les paysages s'apparentent aux collines, vallées et forêts ardennaises... avec çà et là leur identité propre : les " Terres rouges " voisines d'Esch-sur-Alzette, les vignobles de la Moselle, les falaises rocheuses de la Müllerthal... Une quinzaine d'auberges de jeunesse quadrillent le pays et tissent entre elles une véritable toile d'araignée de sentiers.
La Petite Suisse me semble particulièrement attrayante. La charmante ville d'Echternach garde une allure médiévale avec ses ruelles, le Denzelt 1 aux élégantes arcades gothiques et la vieille église S. Pierre et Paul, haut perchée sur sa butte. Mais le clou de cette bourgade est évidemment l'abbaye St-Willibrord 2 et sa monumentale basilique.
Echternach donc, avec son A.J. située au cœur de la vieille cité, est une bonne base de randonnées. Je recommanderais ainsi une boucle sur les crêtes de la Sûre : rive gauche allemande par Kuckuckslay et la chapelle St-Liborius, Falkenlay et Türkenkopf, Weilerbach, Teufelsloch, Hunolay et Bollendorf. Retour via la rive droite : Rammelay, Geierslay et le vallon de l'Aesbaach, pour terminer par la réputée Gorge du Loup. Soit une ronde de 25 km qui vous mènera au pied et sur les crêtes d'une kyrielle de falaises, la plupart des toponymes en -lay désignant d'ailleurs des rocs remarquables. (Cartographie : voir la randonnée décrite ci-dessous.)
Cependant je préfère encore la randonnée suivante qui me semble parcourir les plus beaux sites de la Müllerthal et donner ainsi le meilleur aperçu de la Petite Suisse. Rien ne vous empêche évidemment, comme je l'ai fait avec deux compagnons, de consacrer un week-end sportif à boucler successivement les deux itinéraires. Et je vous souhaite, dans ce cas, autant de plaisir que nous en avons nous-même éprouvé.
Jean-Marie Maquet, Papignies.

Retour à la page d'où vous venez


RANDO VÉLO : NOUVEAUX TOPO-GUIDES (résumé de l'article de GR-Infos No151)
velo

TRÈS ATTENDU : UN GUIDE POUR CYLOTOURISTES
C'est fait, il est sorti. Le premier topo-guide Rando-Vélo est disponible.
Il concerne le RV 2, balisé en jaune et bleu depuis Hoegaarden jusqu'à Bouillon, soit, en passant par Jodoigne, Eghezée, Namur, Dinant, Gedinne et Vencimont, un total de 169 kilomètres (ou 184, car il y a deux possibilités entre Eghezée et Namur).
Ce topo se présente sous la forme de fiches amovibles, fournies avec un classeur. Ce classeur est bien entendu suffisamment épais pour contenir les fiches des autres itinéraires qui seront prochainement éditées, comme le RV 7 qui, de Bouillon retraverse l'Ardenne vers Libramont, Durbuy, Liège et Visé.
En face du descriptif de l'itinéraire, des cartes au 1:50.000 reprennent le tracé du RV ainsi que ceux des itinéraires RAVeL et des GR pédestres à proximité.
Le topo-guide est fourni avec le classeur, ainsi qu'une pochette en plastique très pratique pour vous permettre de n'emporter en balade que la (ou les) fiche(s) nécessaire(s). Il est en vente notamment aux Auberges de Jeunesse au prix de 450 F.
Vous pouvez aussi le recevoir chez vous en ajoutant 60 F de frais d'envoi et en versant donc anticipativement la somme de 510 F, soit au compte 001-3476658-60 de Rando-Vélo.

Si vous voulez soutenir la nouvelle association Rando-Vélo, vous pouvez vous faire membre en versant la somme de 500 F au compte 001-3476658-60 de Rando-Vélo. En étant membre, vous bénéficiez d'une réduction sur le nouveau topo-guide qui ne vous coûte plus que 420 F ou 480 F avec les frais d'envoi.

Retour à la page d'où vous venez


SOMMAIRE DU DERNIER NUMÉRO
SOMMAIRE DU NUMÉRO:
140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150

Conditions d'abonnement
CLIC
Pour obtenir un numéro specimen
CLIC

On peut aussi insérer de la publicité dans notre revue.

NL DE UK Accueil Balisage Clubs Contact Liens Nouveau
Publications Rando-forum Règlement Revue Sentiers