www.grsentiers.org
|
Résumés d'articles de GR Sentiers infos |
|
|
Géologie du Haut Plateau ou la mémoire fabuleuse des Hautes Fagnes (extrait de l'article de GR Sentiers infos No173) Vieux plateau ardennais, tourbières, aulnaies marécageuses, boulaies tourbeuses, landes, bas marais… notre machine à remonter le temps va nous entraîner à plus de 500 mètres d'altitude dans des biotopes humides prompts à réveiller les rhumatismes les plus profonds : nous sommes dans les Hautes Fagnes, à l'extrême est de notre pays, entre Eupen - Malmedy et Spa - Mutzenich, région limitée au nord par la vallée de la Vesdre et au sud par celle de la Warche. Ici on peut faire l'expérience que tout n'est pas à la mesure de l'Homme, mais que l'Homme est à la mesure de la Terre. Ici les paysages ne peuvent être lus et compris qu'avec quelques notions de géologie, science qui explique, tel un livre ouvert, la genèse du sous-sol de notre planète, mystère immobile du temps de la pierre.
Retour à la page d'où vous venez
3 jours sur le plateau des Hautes Fagnes(extrait de l'article de GR Sentiers infos No173)
Entre les GR 56 et 573 Deuxième étape : gare de Sourbrodt - Hockai : Vallée du Ghaster, hauteurs du Bayehon et site des 6 Hêtres (une quinzaine de km) Troisième étape : Hockai - Baraque Michel : Vallée de la Hoëgne, Solwaster et vallée de la Statte (environ 15 km)
Retour à la page d'où vous venez
Sur le GR 579 - D'Enines à Liège(extrait de l'article de GR Sentiers infos No173) Juillet 2005 Trois jours de vacances et l'envie de s'évader sans aller trop loin… Le souvenir de randonnées GR qui, il y a quelque vingt années, des Ardennes à la Corse, m'avaient enchantée. Dans le courant de l'année, lors d'une émission sur la "Première", j'avais appris la réédition du topo-guide du GR 579. Or, mon compagnon et moi habitons sur son tracé, à Enines plus précisément. Voilà comment nous est venue l'idée d'aller voir ce qu'il y a derrière la colline, guidés par les marques blanc et rouge.
Retour à la page d'où vous venez
Trek au Maroc(extrait de l'article de GR Sentiers infos No173) Randonnée dans le Haut Atlas L'article de Jean-Pierre Beeckman paru dans " GR Sentiers " m'avait communiqué son "envie de Maroc". J'ai donc saisi l'opportunité quand des copains m'ont proposé de former un petit groupe pour réaliser un trek dans le Haut Atlas marocain. Convaincus par l'enthousiasme du coordinateur technique des SGR, nous avons confié notre destin à la petite structure "Abdeltizi.com". Les responsables nous ont proposé et concocté un itinéraire entre Imilchil et Middelt, région très peu fréquentée par les Européens du fait de son éloignement de Marrakech (environ 450 km). Disons-le d'emblée : nous n'avons eu qu'à nous louer du professionnalisme de cette organisation, mais surtout de la cordialité des rapports avec les guides et les muletiers berbères.
Nous sommes donc partis marcher onze jours dans cette région montagneuse du Maroc du 20 mai au 3 juin 2006. Vol Bruxelles - Marrakech sans histoire. La journée suivante est consacrée au transfert en minibus vers Imilchil, point de départ du trek. Un arrêt à mi-route nous plonge dans l'ambiance, les couleurs et les senteurs d'un marché.
De monastère en monastèreÀ pied dans le désert vert du Tibet Oriental (extrait de l'article de GR Sentiers infos No173)
4025 m ! Test d'acclimatation à la marche en altitude réussi ! |
|
![]() | ![]() |
|
On peut aussi insérer de la publicité dans notre revue. | |
| Accueil - Retour en haut de la page - Plan du site |