Randonnées

Panier

article (vide)

GR 125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Bien-aimé pays d’Entre-Sambre-et-Meuse, douce terre verdoyante de nos aïeux.

En savoir plus

Prix réduit : 16,00 € TTC

GR 125

Ajout au panier

GR 125 Walcourt - Walcourt - Tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Bien-aimé pays d’Entre-Sambre-et-Meuse, douce terre verdoyante de nos aïeux, harmonieusement ondoyante et couverte de bois sauvages, terre qu’irriguent des eaux généreuses, Eau Blanche, Eau Noire, Eau d’Heure, Eau d’Yves, Eau d’Eppe, la Grande Eau ou Hermeton, Viroin…, merveilleux pays peuplé de gens laborieux de la Sambre à la Meuse, de Namur à la frontière, pays de châteaux-fermes et de forges blotties au creux des vallées où naguère retentissait la cadence du maka.

C’est Walcourt que nous avons finalement choisie comme point de départ de nos randonnées pédestres.

Bien vite, voici la Plate Taille, le plus vaste plan d’eau de nos contrées. L’Eau d’Heure jaillit à Cerfontaine, symbole de noblesse et de fraîcheur, kiosque à musique et clocher à barbacane…

Voici la Hantes naissante qui serpente près de Froidchapelle, puis Chimay, ville princière arrosée par l’Eau Blanche. Sa bière et l’escavêche se dégustent au bord de l’étang de Virelles. Et le si beau village de Lompret. Bientôt, le paysage s’ouvre sur la Calestienne, ce bourrelet calcaire réputé pour la douceur de son climat, qui s’étire entre la dépression humide de la Fagne et le rude massif ardennais.

Petigny qui voit se perdre l’Eau Noire, et Nismes où la rivière resurgit au terme d’un mystérieux parcours souterrain. L’Eau Noire et l’Eau Blanche, sa soeur, qui se rencontrent au pied de la Roche à Lomme pour former le Viroin. Le Fondry des Chiens, impressionnant effondrement aux allures dantesques.

Olloy, aux origines celtiques, Vierves, si fière de son château, Treignes et son chemin de fer à vapeur qui vous transporte dans le passé et enfin Mazée, le village d’Arthur Masson, le pays de l’ineffable Toine Culot dans lequel certains Wallons se reconnaissent…

Doische, Vodelée et Soulme. Du haut de ce “beau village de Wallonie” dédié à sainte Colombe, le randonneur s’enfonce bientôt dans le défilé sauvage de l’Hermeton.

Inzémonts, Hastière, Blaimont. Revoici les crêtes de Meuse. Rochers du château Thierry, du Colébi et de Freyr. Anseremme, où la Lesse termine son parcours sinueux. Le rocher Bayard et Dinant, fille de Meuse, dominée par sa citadelle. L’abbaye de Leffe et les ruines de Poilvache, chargés d’histoire.

Les points de vue des Sept Meuses et de la Sibérie se succèdent sur le sentier des crêtes. Au Milieu du Monde, un poteau GR indique les liaisons vers Namur. Après Flawinne, le château de Floriffoux et la Sambre tranquille, Floreffe ! Le blanc et rouge frôle les murs de la célèbre abbaye norbertine. Fosses-la-Ville, si fière de son folklore.

Lentement la boucle se resserre, par monts et par vaux. De clocher en clocher, voici Fraire-la-Grande, localité ferrière et Chastrès, un camp retranché sur l’antique chaussée des Trévires … C’est à Walcourt, en escaladant les marches médiévales de la ruelle Frère Hugo, que se termine ce vaste tour pédestre de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

CONTENU DES TOPO-GUIDES:

• description de l'itinéraire
  • distances et dénivelés
  • explications touristiques
  • gares et arrêts d'autobus, avec les numéros des lignes
  • ravitaillement, cafés
  • hébergements
  • photos
  • carte générale au 1:250.000
  • cartes au 1:50.000 avec le tracé
  • Liaisons : A.J. de La Plante - GR575 (2,4km), gare de Namur (5km), Froidchapelle - Val Joly et GR122 en France (21km)
  • Itinéraire : Walcourt - Cerfontaine - Froidchapelle - Virelles - Nismes - Treignes - Soulme - Hastière - Freyr - Godinne - Namur - Floreffe - Fosses-la-Ville - Fraire - Walcourt
  • Edition: 2ème
  • Distance : 262 km + 47 km de variantes et liaisons
  • Date de parution : juin 2006
  • Nombre de pages : 160
  • Variantes : Forêt de Senzeilles : Cerfontaine - Boussu-en-Fagne (18,8km)

Légende : le texte en rouge italique ci-dessus remplace le texte correspondant dans le Topo-Guide.

Après Erpion

• Date de la modification : Octobre 2010
  • Pages du topo : page 33 et carte page 142
  • Lieu de la modification : Après Erpion
  • Entre quels repères : entre les points 3 et 4
  • Texte de la modification : 2ème paragraphe :
    (…) Arrivé à un carrefour en T, quart de tour à gauche. Après 100 mètres, emprunter un embranchement vers la droite; l'asphalte se termine au T suivant. Le GR s'engage alors à gauche sur un sentier herbeux qui, peu après dans une zone boueuse, longe une petite mare. Finalement, ce sentier côtoie quelques nouvelles constructions avant de traverser la route touristique. Descendre en face un chemin revêtu en lisière de bois. A son extrémité, une drève bordée de hêtres pourpres rejoint le bord du lac de Plate Taille. Arrivé à la pièce d'eau, un petit pont à gauche permet d'enfiler un chemin pavé qui longe le lac, avec de jolies perspectives sur les criques (…)

Après Erpion - Carte modifiée

Carte de la modification du GR 125 après Erpion

Virelles

• Date de la modification : Décembre 2011
  • Pages du topo : page 42 et carte page 144
  • Lieu de la modification : à Virelles
  • Entre quels repères : 11 et 12
  • Remarque : un litige administratif empêche d'emprunter un chemin qui serait privé. En attendant la décision officielle, l'itinéraire du GR 125 est provisoirement légèrement modifié. Le balisage a été adapté à la nouvelle situation.
  • Texte de la modification provisoire à Virelles : (...) Le tracé du GR 125 emprunte tout droit la route de Virelles. Au premier virage, dans un fond, le randonneur coupe un croisement discret. Le parcours dessine une courbe à gauche, longe le cimetière et vire à gauche au carrefour. Cent cinquante mètres plus loin, quart de tour à droite. Au-delà d’un premier croisement (...)

Virelles - CARTE MODIFIÉE

Carte de la modification du GR 125 à Virelles

Liaison Chimay

• Date de la modification : Mai 2013
    • Pages du topo : 40 à 42 et carte page 144
    • Lieu de la modification : Château de Virelles
    • Entre quels repères : 11 et C1
    • Remarque : La liaison vers Chimay décrite dans le topo- guide a été supprimée. Un autre itinéraire repris dans le Tour de la Grande Thiérarche et de la Grande Traversée de la Forêt de Chimay, permet de rejoindre Chimay au départ du GR 125. Le point de jonction de ces deux parcours est situé plus loin que le précédent.

• Texte de la modification : Page 40
    3.3 kmBeauchamps(10)

Le blanc et rouge tourne à gauche, juste après l'abribus, au coin de la maison 118 sur un chemin quasi horizontal dans les prés et les bois. Il contourne l'angle aigu d'un pré, passe au lieu- dit "Les Monts" et descend en lisière (lieu- dit "Longtemchamps") jusqu'à atteindre une route.
    Au premier virage, dans un fond, le randonneur coupe un croisement discret. Le parcours dessine une courbe à gauche et atteint un carrefour.

3.2 kmDépart de la liaison vers Chimay(11)

L'itinéraire descend la rue des Marcheurs, dépasse l'entrée du château (privé) de Virelles et atteint l'église au clocher à bulbe. Quart de tour à droite pour franchir le pont sur l'Eau Blanche et monter vers la N939. Traverser avec prudence (virage) pour gagner le trottoir et se diriger vers la droite. L'itinéraire évite les directions de Couvin et Bourlers, suit la route sur 600 mètres. Juste après la rue du triangle, traverser à nouveau pour s'engager dans un sentier empierré (futur RAVel) qui s'enfonce sous le couvert.
    Après la passerelle, l'itinéraire débouche sur une esplanade voisine de la gare des bus. Il vire à droite, coupe une petite route pour descendre la rue du Fief. Coude à gauche et virer à droite avant le service incendie. La rue descend vers le cimetière mais le tracé continue dans la voie sans issue avant de plonger à gauche dans un sentier qui rejoint un petit chemin. Il passe entre deux anciens lavoirs avant de retrouver l'asphalte. La route conduit à un carrefour formé par les remparts du château et un pont. Monter à gauche la rue en petits pavés. Presqu'au sommet, le parcours vire carrément à gauche pour s'engager dans une ruelle étroite qui débouche devant la grille du château. Le randonneur passe sous l'arcade pour déboucher sur la Grand' Place.

3.8 kmChimay(C1)

Tous commerces.

NB : les balises qui conduisent au- delà de la Grand' Place sont dédiées au Tour de la Grande Thiérarche et à la Grande Traversée de la Forêt de Chimay.

Le GR 125 monte à gauche et cent cinquante mètres plus loin, marque un quart de tour à droite.
    Au- delà d'un premier croisement, vue à droite
    (....)

• Lieu de la modification : Entre l'aquascope de Virelles et Lompret
  • Entre quels repères : entre les points 12 et 13
  • Texte de la modification :
    (…) Après être passé sur le ruisseau, le tracé balisé laisse la route partir à gauche, entre à droite dans le bois de Blaimont. À l'Y proche, le randonneur opte pour la gauche et s'engage sur un empierré qui s'élève sous le couvert. Peu avant le sommet, l'itinéraire vire à droite sur un petit chemin forestier. Il coupe un carrefour au lieu- dit "Parcours de l'étang". À la sortie du bois, tourner à droite sur la route bétonnée, dépasser un ancien passage à niveau et 150 mètres plus loin, s'engager à gauche sur le chemin qui serpente à travers bois. Après avoir atteint le coin d'un pré, le sentier dégringole jusqu' à l'entrée du village de (…)

Aquascope de Virelles - Carte modifiée

Carte de la modification du GR 125 Aquascope de Virelles

Berono

• Date de la modification : Mai 2014
  • Pages du topo : pages 55,56 et carte page 146
  • Lieu de la modification : Berono
  • Entre quels repères : 20 et 21
  • Texte de la modification : (…) Après un croisement, le chemin vire à droite, prend de la hauteur et atteint un plateau. Le GR 125 prend tout à fait à gauche sur un chemin empierré. Après 300 mètres, il atteint le lieu- dit "Berono".

4,7 kmBerono(21)

Au carrefour suivant, le randonneur tourne à gauche pour dégringoler
    vers le ruisseau du Damier. Le GR tourne à droite avant d'atteindre le fond du vallon,
    (…)

• Lieu de la modification : à Mazée
  • Entre quels repères : entre les points 26 et 27
  • Texte de la modification :
    (…) Au bout de la rue Arthur Masson, tourner à droite et cent cinquante mètres plus loin, virer à gauche dans la rue des Casernes. Quitter la route lorsqu'elle marque un coude à gauche pour descendre dans la ruelle asphaltée. Traverser la route et après la chicane, monter le chemin herbu. Au sommet, négliger deux voies venant de gauche et continuer sur cet empierré qui se dirige vers les prairies. Au carrefour sur le sentier de crête le GR tourne à gauche et grimpe vers le belvédère. (...)

Mazée - Carte modifiée

Carte de la modification du GR 125 à Mazée

Barrage de Waulsort

• Date de la modification : Avril 2O13
  • Pages du topo : page 75 et carte page 149
  • Lieu de la modification : Entre Blaimont et le Barrage de Waulsort
  • Entre quels repères : entre les points 35 et 36
  • Texte de la modification :
    (…) ferme, le tracé balisé descend dans un bois et s'enfonce à gauche dans un ravin. Il s'élargit à l'approche d'étangs de pêche. Descendre quelques marches pour virer sèchement à gauche à l'extrémité du plan d'eau. Longer celui- ci, passer la passerelle en bois, monter le sentier bétonné et gravir l'escalier qui rejoint la route. Au carrefour, le randonneur poursuit dans la même direction. Après quelques lacets, le parcours tourne à gauche, franchit la barrière, frôle le terrain de mini- golf pour rejoindre la Meuse (avec un bel anticlinal sur la rive opposée).L'itinéraire tourne à droite pour emprunter le chemin de halage et atteint le barrage de (…)

Barrage de Waulsort - Carte modifiée

Carte de la modification du GR 125 Barrage de Waulsort

Entre l'abbaye de Leffe et Awagne

• Date de la modification : Août 2012
  • Pages du topo : page 85 et carte page 150
  • Lieu de la modification : entre l'abbaye de Leffe et Awagne
  • Entre quels repères : entre les points 43 et 45
  • Texte de la modification : (…) celui-ci s’élève à travers la campagne. Lorsqu’il dessine une courbe vers la droite, en direction de la ferme du Bucq, le GR poursuit tout droit sur un chemin bordé d’arbres. Après un embranchement flanqué d’un chêne monumental, il emprunte un chemin en lisière, malaisé et souvent humide. Il entre sous le couvert et coupe (…)
  • Commentaire(s) : l'itinéraire évite désormais le détour par la ferme du Buc (point 44). Le point repère 44 est supprimé. Le GR 125 s'en trouve donc raccourci par la même occasion de 1 km ! Distance de 43 à 45 : 4,3 km au lieu de 5,3 km.

ENTRE L'ABBAYE DE LEFFE ET AWAGNE - Carte modifiée

Carte de la modification du GR 125 entre l’abbaye de Leffe et Awagne

Après Biesme

• Date de la modification : Juillet 2013
  • Pages du topo : page 110 et carte page 155
  • Lieu de la modification : Après Biesme
  • Entre quels repères : entre les points 73 et 74
  • Texte de la modification : (…) bucolique le long du ruisseau. Après un deuxième tourniquet, cabane des " Amis de la Truite". Le GR franchit le ruisseau par un ponceau qui permet de rejoindre une petite route à suivre vers la gauche sur quelque cinq cents mètres. Dans une deuxième courbe à gauche, la quitter pour emprunter, à main droite, un chemin rural qui s'engage et rétrécit entre des talus broussailleux. Le parcours débouche sur un empierré qui forme un coude à angle droit. Après un autre coude à gauche, l'itinéraire traverse une combe et atteint un croisement. Virer à droite sur un bon chemin carrossable. (…)

Après Biesme - Carte modifiée

Carte de la modification du GR 125 Après Biesme

ENTRE Thy-le-Bauduin et Chastrès

• Date de la modification : Août 2006
  • Pages du topo : pages 113 à 115 et carte page 156
  • Lieu de la modification : entre Thy-le-Bauduin et Chastrès
  • Entre quels repères : 76 et 79
  • Texte de la modification : la carte modifiée correspond au descriptif du topo-guide.